Découvrez une exposition de side-cars au Salon Moto Légende ! Organisé par la Team Side 91, pas moins d’une dizaine d’attelages, des années 50 à aujourd’hui, seront exposés.
Des modèles des années 50 jusqu’aux années 70, comme un Triumph 650 Speed Twin (1952), récompensé lors des Coupes Moto Légende, un Norton 750 (1970) ou bien un LCR KRauser 500 (1983) arrivé 4ème au Championnat du Monde 1983, venez découvrir de splendides side-cars de collection !
L’HISTOIRE DU SIDE-CAR
Même si le nom est anglais, le side-car est bel et bien une invention française ! En effet, c’est en 1892 que Jean Bertoux, chef armurier dans l’armée française, dépose un brevet pour sa création.
À l’origine, le side-car se fixait sur un vélo pour transformer n’importe quelle bicyclette en un tricycle pour deux personnes, le passager étant installé dos à la route. C’est en 1893 que Bertoux vient modifier son side-car : désormais, conducteur comme passager regarderont dans la même direction ! Il crée en même temps un levier permettant d’actionner la roue latérale : il ne le sait pas encore, mais le side-car à deux roues motrices vient de naître.
Après dix années de side-car adapté aux bicyclettes, c’est en 1903 que le side-car tel qu’on le connaît aujourd’hui est créé. La firme Mills and Fulford, puis les frères Graham (ce sont eux qui déposeront le brevet) vont parvenir à adapter l’invention de Bertoux à la motocyclette. Si le concept est rapidement adopté, il lui faudra encore quelques années pour se développer sur les routes européennes. Le succès commencera en Angleterre, entre 1908 et 1912.
Historiquement, le side-car a d’abord un usage utilitaire : jusqu’aux années 50, pour les ouvriers qui n’ont pas les moyens de s’offrir une automobile mais qui souhaitent transporter leur femme et éventuellement un enfant, c’est le moyen idéal. Dans le domaine militaire particulièrement, il sera beaucoup utilisé pour le transport et notamment la reconnaissance. Cet usage donnera naissance à quelques-uns des modèles de side-cars les plus connus (notamment les BMW R75 ou les Zündapp KS 750).
Usage domestique, touristique, mais aussi catégorie de compétition à part entière, le side-car fait rêver ! Il connaîtra son heure de gloire dans les années 50, avant d’être concurrencé par la démocratisation des automobiles de tourisme bon marché. Il perd alors son usage utilitaire, et seuls les véritables amateurs de ce mode de déplacement continuent de l’utiliser.
Aujourd’hui en France, on ne décompte pas moins de 7 000 personnes roulant en side-car, que ce soient des modèles anciens ou plutôt modernes.